vendredi 27 février 2009


Je sais que je dois blablater sur ma demande de permis de visite et sa suite... Mais il y a du neuf. Si j'avais été un peu plus maligne j'aurais attendu hier avant de poster. Mais (je vous dois aussi l'histoire de ma bêtise) je n'avais pas envie d'attendre pour écrire. Evidemment, il a téléphoné hier après-midi. Pour combler une lectrice qui aime les anecdotes du passé ;o), c'est une phrase que je n'avais pas entendue depuis mon adolescence avec Maman (le portable n'existait pas) et qu'un jeune homme avait téléphoné à la maison.

Et oui à 13h20 Nick a fait sonner le téléphone. Je me doutais bien que c'était lui. Nous avons eu une conversation presque normale. Je lui ai tout de même dit à un moment que ç'était étrange de l'entendre. Ce qui est vrai et sans doute pour lui aussi, il a rigolé doucement. Nous avons aussi parlé de cette fameuse demande de permis de visite et il s'est voulu rassurant sur l'enquête de moralité. C'est à moi que ça a tiré un sourire. Je ne suis pas inquiète comme je le lui ai dit.
Il a promis de rappeler.

Dans notre conversation il m'a donné son emploi du temps de l'après midi qui commencait par la boxe à 14h00... Je vous livrerai le reste une autre fois.
Pour finir, Nick a ajouté : "A 17h00, ça y est la journée sera tuée." Je crois que je n'avais pas encore commencé à réaliser que si "patience et longueur de temps font mieux que force ni rage" dehors, dedans ça peut rendre fou. Ca m'a fait comme si ça coupait mon coeur en deux, bien après que notre conversation soit terminée. Pif, une journée en moins tuée. Dehors on ne voit même pas le temps passer... Bis repetita, comme hier, on ne peut pas changer dedans/dehors.

Il n'empêche que ce nouveau moyen de communication me perturbe sacrément. (Merci S de partager cet avis). J'ai très peur que Nick considère ce petit morceau de fil (de fibre optique plutôt !) comme un lien trop régulier et qu'il se transforme en chaîne. J'ai toujours la possibilité de ne pas répondre si je suis occupée ou pas dans le mood. Mais je ne conçois pas notre marrainage avec l'un des protagoniste frustré par l'absence de communication de l'autre... Bref, c'est compliqué ;o).

A très vite pour quelques lignes sur le permis ...


jeudi 26 février 2009


Il y a tellement de choses à raconter que je n'arrive pas dans ma pauvre tête à faire le tri. Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit et les nouvelles se sont bousculées. Monsieur le Dez, mon prof de français en sixième me disait pourtant que j'étais assez douée en rédaction et que je savais faire un plan. Mais là je sèche. Je ne vais pas appeler monsieur le Dez au secours tout de même, un parce que nous ne nous aimions pas tellement, deux je dois avouer que j'ignore s'il est encore en vie. Je vais donc devoir me dépatouiller toute seule.

Dans l'ordre de mes pensées j'ai compris que si Nick avait des absences scripturales, il a l'air de ne pas tellement supporter les miennes. Je n'ai pas pu lui écrire pendant deux semaines. La première semaine c'était un peu la course, et la seconde je suis partie en vacances (je viens de rentrer). Voilà qu'en allumant mon mobile pour consulter mes messages depuis le lieu ou j'étais censée être vacancière (en fait j'avais et j'ai toujours une énorme angine) j'entends une voix inconnue qui sur ma messagerie s'étonne de ne pas avoir de mes nouvelles et laisse un long message.

C'était Nick ! Il voulait me remercier pour le mandat et me l'avait déjà écrit, mais je n'avais pas répondu comme expliqué plus haut. Ca m'a fait un plaisir immense de savoir que je lui manquais et que l'absence de réponse à ses remerciements l'inquiétait. Ce lien que je cherche à tisser depuis le début commence à exister très concrètement. Rentrée tard hier soir, j'ai profité du sommeil des filles pour écrire un petit mot à Nick vite fait afin qu'il soit posté aujourd'hui pour que Nick ne soit pas trop sur les dents.

Ce matin le téléphone sonne à la maison :
"Allô Marina, c'est Nick."
Et je m'entends :
- Salut Nick, comment tu vas ?
- Ca roule et toi ?
- Ca va très bien, écoute je suis désolée, j'étais pas là je viens de rentrer, mais j'ai bien reçu ta lettre, je t'ai écrit un petit mot hier soir tard.
-Ah oui j'étais un peu inquiet... Tout va bien alors.
- Oui, oui.

Bref c'était parti tout seul ou presque...
Juste ensuite il m'a dit :
- C'est l'heure ou ça va couper je te rappelerai.
J'ai dit : "on se rappelle" comme je l'aurais dit à n'importe qui.

C'est un peu con sans doute, parce qu'évidemment je ne peux pas l'appeler. Mais on ne peut pas changer le fait que je sois dehors et lui dedans. Curieusement après toute cette excitation téléphonique j'ai un peu le blues. J'ai beaucoup de choses à vous raconter encore, notamment sur le permis de visite pour lequel j'ai des nouvelles. Mais les histoires les plus courtes sont les meilleures, ce sera l'objet d'un prochain post très très vite !



vendredi 13 février 2009

Les bonnes et les mauvaises surprises...


... c'est le lot quotidien de tout un chacun. Quand on marraine (parraine ;) ) un(e) prisonnièr(e) des surprises il y en a plus qu'ailleurs !

Pour commencer je vous mets dans le post une petite photo de Nick et de ses énormes Basketts. Ca c'est une surprise, évidemment, ça a un peu la dimension d'un timbre poste, et on ne voit pas sa tête ! Non, mais, j'exagère !

Après cet intermède pictural je vous propose les surprises du chef aujourd'hui. J'ai envoyé ma demande de permis de visite. Et, surprise il y a des documents à joindre qui ne sont pas sur les différentes listes de documents listés (forcément) de différents sites web. Il faut donc penser à téléphoner au secrétariat de la direction de la prison ou bien au service des permis de visite avant d'envoyer les documents pour ne pas avoir de mauvaises surprises ( ;) ). J'ai préféré ajouter un extrait d'acte de naissance non réclamé par la direction de la MC Poissy (au téléphone), par mesure de précaution. L'assistante du directeur - oui c'est de nouveau un directeur à Poissy depuis peu ... - fort charmante par ailleurs (et persuadée que je suis "l'amie" de Nick, ce ne sera pas la dernière !) m'a demandé une lettre séparée du courrier motivant ma demande afin d'autoriser une enquête de moralité à mon sujet. Vous auriez vu ma tête (au téléphone c'est difficile) mais ça pourrait donner ça :
bref ! A franchement y réfléchir ce n'est pas vraiment une surprise, mais une mesure de précaution de l'administration. Je comprends parfaitement, là aussi c'est une grande surprise ! Je vais aller sans rechigner dans le petit bureau d'un policier répondre à des questions sur ma vie et celle de Nick, nos liens ou plutôt leur absence et surtout l'absence de lien avec ce qui l'a conduit devant un jury ... Evidemment ce sera l'objet d'un prochain post que j'espère rapide.

Dans mon prochain post j'espère avoir suffisament de verve pour vous expliquer comment devenir "blonde" ( ;o) ) en quelques leçons ! Et croyez moi je n'en suis pas très fière ...

Votre Marraine Blogueuse.


samedi 7 février 2009

Pourquoi pas ?


Alors voilà je sais bien que j'avais dit que je ne me lancerais pas dans de grandes explications.Mais certaines questions sont récurrentes et sans me justifier, je me dois de proposer une réflexion aux neurones de celles et ceux qui me connaissent.

Parce que ça pourrait être moi, ça pourrait être toi, ça pourrait être vous, ça pourrait être un frère, une soeur, un père, un oncle, une mère, une tante...






lundi 2 février 2009

Petite Forme ?


J'ignore si Nick a vraiment le moral à zéro ou juste un énorme poil dans la main. J'ignore si c'est momentané ou récurrent ou encore si ça fait partie de sa personnalité. Flemmard et déprimé, ou plutôt flemmard + déprimé = rien de bon. Bon enfin, comme je suis moi même avec un moral proche de la température d'aujourd'hui (nous sommes le 02 février) je vais essayer de positiver.

J'avais vendredi dans ma boîte, enfin dans mon tas de courrier une lettre. Une vraie lettre, dans son enveloppe. Une page et vraie surprise une photo ! Alors pour une révélation, c'était une révélation. J'avais déjà envoyé à Nick une photo de moi et des filles pour qu'il sache à qui il écrivait. Que mon nom ne soit pas juste associé à un morceau de papier que l'on jette dans une boite en souhaitant qu'il arrive. Mais si j'avais posé beaucoup de questions à Nick sur ses conditions d'incarcération et de vie, il ne m'était pas venu à l'esprit de lui demander une photo. Maintenant mon filleul à un visage et ... des basketts assez imposantes !

Revenons à nos moutons après cet épisode. Le plus important est que je n'ai pas dit de conneries - et quand on me connaît, Nick ne le sait pas encore, c'est assez énorme - ni quoi que ce soit que Nick aurait pu interpréter de travers. En (très) gros Nick s'ennuie et donc n'a pas grand chose à dire. Compte tenu du nombre de question que je lui ai posé (sans être indiscrète) il pourrait déjà remplir un partie de wikipédia. Quid de sa liste de course possible pour lui faire des recettes sur mesure, Quid de ses besoins (alimentaires, vestimentaires, avocat, j'en passe..).

Certes je suis mal lunée (très aussi). Mais je me sens un peu larguée. Nick a très envie que je vienne le voir, je dois poster ma demande de permis de visite cette semaine. Il pense que lorsque nous nous verrons ce sera plus facile car nous serons "face à face". Je n'en suis pas intimement convaincue, sans vilain jeu de mots. J'ai très peur de me trouver face à un désert. "Et si nous n'avons rien à nous dire ?". C'est une grande sortie de mon ancienne vie alors que j'avais interviewé une VIP et que son attachée de presse se demandait si on buvait un verre ou pas. Et bien voilà je suis aussi mal à l'aise... Je n'avais pas non plus gaffé, ni raconté trop de conneries. Mais le dire vrai reste difficile.

Et à vrai dire (facile, non ?) je me sens mal à l'aise avec cette idée de ne rien se dire par écrit, mais tout en vrac, en "life". C'est peut-être une question de génération, mais voyez-vous Nick va avoir 30 ans et moi 38 (après lui). Nous ne sommes pas si loin.

Pour conclure sur le titre, je me demande si Nick dit vrai. Si tel est le cas, ça va être compliqué, je ne pourrais pas aller au parloir chaque semaine. Ou bien s'il est déprimé, ou encore s'il a juste et tout simplement une énorme flemme... Il peut aussi lui manquer des timbres j'ai remarqué que ceux qu'il utilise ne sont pas ceux que j'envoie nombreux dès que je le peux...

La suite au prochain épisode ....

PS : le visuel est la partition pour violon de La Lettre de Renan Luce.