lundi 26 janvier 2009

La Longue Attente


C'est le titre d'un excellent roman de Ha Jing (auteur chinois) que ne souhaite pas ici prendre pour exemple, la fin est comment dire terrible. Mais ce titre que j'aime beaucoup ne m'appartiens pas je rends donc à César ce qui ... Nous sommes tous dans l'attente de quelque chose, mais l'attente pour tout ce qui touche à la détention est terriblement longue. Surtout pour la personne qui est dedans. Cependant dehors on peut attendre, et une marraine ou un parrain s'ils n'attendent rien de concret peuvent se mettre à attendre une lettre ! Vous savez cette petite enveloppe avec l'écriture de votre filleul(e) qui contient de ses nouvelles. Son absence est parfois terriblement stressante, voire anxiogène. Pour ma part j'ai attendu depuis mon retour de vacances une lettre de Nick. En fait sans être encore rentrée, j'attendais de pouvoir lire ses lettres. Je ne pouvais que lui écrire depuis le lieu de mes vacances et j'ai été assez frustrée. Surtout au sortir de ma trêve hivernale, remettant début janvier un pied dans mon chez moi avec moins deux ou trois degrés dehors aux plus heures de la journée. Gla gla donc et gla gla dans la tête aussi. Nick ne m'avait envoyé qu'une seule lettre. Longue d'accord, mais unique. Elle datait du jour où j'étais partie. Mais ça Nick ne pouvait pas le calculer. Après quelques jours d'attente (c'est l'objet du post !) n'y tenant plus, me voilà réduite à demander des nouvelles de Nick par un intermédiaire. Ce que je ne voulais surtout pas faire et que j'espère Nick voudra bien me pardonner, mais j'étais à la torture de savoir si j'avais pu commettre un impair ou s'il n'était pas parti au mitard. J'ai donc appris que Nick avait été malade et hospitalisé. Au même moment j'ai reçu un mail fort sympa de mademoiselle (ou madame) N, qui m'expliquait que si Nick était en préventive parfois il pouvait s'écouler 4 semaines entre deux lettres le temps de gentils allers et retours entre le vaguemestre (la personne qui lit le courrier en prison, http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaguemestre) et (feu ?) le juge d'instruction. N ajoute que parfois, aussi, tout simplement c'est long. Ceci étant Nick est condamné et pour le coup le courrier ne passe pas par le juge d'instruction. Merci N de ta sympathie et de tes encouragements. J'ai fini par recevoir une petite carte de voeux assez sybilline. Nick boude ou il n'est pas bien, ou encore je l'ai froissé sans le vouloir, ou bien il est malade, voire très déprimé. Je n'ai aucun moyen d'en savoir plus et j'enrage. L'impuissance me rend folle. Je ne suis ni la dernière ni la première à qui cela rrive, mais au moins je sais ce que c'est. Croyez moi ce n'est pas agréable du tout ! Il m'arrive de ne pas en dormir la nuit. J'ai de nouveau insisté pour avoir de ses nouvelles, j'espère qu'il m'en donnera. Je pourrais presque écrire : je me l'éspère ! Pardonnez moi cette faute, à bientôt !







mercredi 14 janvier 2009

La dame si aimable de la poste !

Bien vite j'ai reçu une réponse de Nick. Quand j'ai aperçu dans mon tas de courrier une écriture que je connaissais pas je me suis dit "si vite"! Au dos ses nom et prénom, son numéro d'écrou, de cellule, l'adresse de la centrale. Nous n'avons pas de boite aux lettres dans mon immeuble et comme partout certaines personnes aiment fouiner. J'avais donc prévenu la gardienne et distributrice de ma précieuse correspondance que si on lui posait des questions (il arrive des gens regardent votre courrier) ma sonnette était là. La lettre petite et concise, timide et curieuse m'a fait pleurer. Ben oui j'étais très très émue ! Rien qu'à toucher l'enveloppe ! Alors imaginez.

Bref, après cet épisode, j'ai décidé d'essayer d'envoyer un mandat à Nik, n'ayant pas le temps et sans doute pas les autorisations de lui envoyer un colis de noël. Me voilà donc pas certaine que le mandat arrive à bonne destination - dans certaines prisons il faut avoir une autorisation du directeur d'établissement - queutant à la poste. Mon postier sympa et discret (si si, c'est important vous allez voir) était occupé me voici donc au guichet Timbres de Collections qui prend la surcharge de ses copains guichets.

Bonjour c'est pour un mandat cash.
Oui, répond la dame.

Elle met tends trois feuilles de papiers collées en échange de cash et de ma pièce d'identité.
Sur le mandat cash il y a des petites cases à remplir avec pour intitulé : NOM et PRENOM. Jusque-là pas de souci, la dame m'explique que un, deux, trois, je prends le un je le mets dans une enveloppe et je l'envoie, je prends le deux comme preuve, et elle garde le trois.

Oui, madame, mais alors j'ai besoin de rajouter quelque chose (numéros d'écrou & de cellule en l'occurence, c'est très important pour que le prisonnier puisse toucher son mandat).

Ah ben non, c'est complet comme ça, me dit la dame.

Mais, si je dois absolument mettre autre chose.

La dame se dit elle est bouchée, celle là !

J'explique donc :

C'est pour une personne qui est en prison. Je dois mettre les numéros d'écrou et de cellule.

Bien évidemment, la dame a adoré ! Et n'a pu s'empêcher de bien brailler :

Ah c'est pour un prisonnier, ben vous rajoutez les numéros là ou vous pouvez ou vous voulez !

J'ai aussi acheté un paquet d'enveloppes timbrées pour pouvoir envoyer le mandat (naïvement je pensais que le mandat partait tout seul). Puis me suis tranquillement installée à la table de la poste pour finir mon envoi. Ca a comme jeté un froid chez les gens qui attendaient. Je m'en fiche bien, mais ça n'est pas très agréable d'être le point de mire...

Nick a bien reçu son mandat - et très rapidement aussi - pour cette partie ça roule donc !

La suite au prochain épisode...

mardi 6 janvier 2009

Premiers pas.


Voilà ça y est j'ai un filleul. Je me suis demandée si je n'aurais pas préféré avoir une filleule. Et puis j'ai trouvé ça idiot. Un/Une, c'est comme si je m'étais demandé comment choisir le sexe de son enfant. Il n'empêche que la différence de sexe et la relative proximité de nos âges avec mon filleul m'a fait me poser des questions.
Nik est incarcéré dans une maison centrale, ce qui veut dire qu'il est emprisonné pour une longue peine. Cela a été un de mes premiers apprentissages. Wikipédia fournit des définitions très bien faites pour les différents types de prisons.
J'ai lancé ma première lettre comme une bouteille à la mer. Juste son nom et l'adresse de la prison.
Comme tout le monde je savais plus ou moins que des choses pas très personnelles ni très sympas figurent souvent sur les enveloppes, type numéro d'écrou et de cellule. Mais la missive est arrivée relativement rapidement. Je pense que Nik l'a eue deux ou trois jours après mon expédition.

Alors on prend son souffle, la rédaction de la première lettre peut être une grosse galère. Pire le premier mot de la première page de la première lettre est une grosse galère, celui qui vient après "Bonjour Nik", évidemment. Après avoir gâché une bonne dizaines de feuilles et utilisé un fameux lancé/panier très stylé vers la poubelle, j'ai posé mon crayon. Pour le reprendre plus tard et raconter cette idée de devenir marraine en images. Je dessine comme un pied, mais Nik n'a pas fait de commentaires négatifs sur le premier crayonné de la première page de sa première lettre qui était devenue BD. Pour les autres pages j'ai continué en écrivant.

J'ai relu le tout et vite fourré les pages dans une enveloppe, sans oublier d'écrire mes coordonnées au dos. Je l'ai fermée pour ne plus l'ouvrir et aller la poster le lendemain matin, coeur vaillant et mains tremblantes.

Pour respecter la chronologie de ce blog je m'arrête ici pour ce post. Par la suite je pense que le temps m'aura rattrapé et qu'il sera plus facile d'écrire en "temps réel".

Quelques précisions : Ce blog est un espace de liberté. Tous les commentaires sont les bienvenus. Il seront cependant modérés ou supprimés en cas de propos injurieux. Pour une meilleure accessibilité en cas de besoin, les posts- uniquement les posts - feront l'objet de mots clefs et d'un classement. Ce blog n'est pas une compilation de renseignements pratiques, il existe des sites spécialisés pour vous aider dans vos démarches. Cependant au fur et à mesure, par évidence, on y trouvera des tuyaux et des infos. Ce blog est fait pour les marraines et les parrains de personnes incarcérées. Des humains engagés tout simplement, donc de ceux qui peuvent craquer, pleurer, avoir peur, ne pas se sentir à la hauteur, manquer de courage... Nous sommes là pour nous aider. En toute évidence, il n'est pas autorisé ici : de donner le nom de son ou de sa filleul(e), de poster sur la nature des actes qui ont conduit les personnes incarcérées en prison, de tenir des propos injurieux.
Merci à Ban Public et à Milko sans qui je n'aurais pas eu le courage de me lancer.