lundi 26 janvier 2009

La Longue Attente


C'est le titre d'un excellent roman de Ha Jing (auteur chinois) que ne souhaite pas ici prendre pour exemple, la fin est comment dire terrible. Mais ce titre que j'aime beaucoup ne m'appartiens pas je rends donc à César ce qui ... Nous sommes tous dans l'attente de quelque chose, mais l'attente pour tout ce qui touche à la détention est terriblement longue. Surtout pour la personne qui est dedans. Cependant dehors on peut attendre, et une marraine ou un parrain s'ils n'attendent rien de concret peuvent se mettre à attendre une lettre ! Vous savez cette petite enveloppe avec l'écriture de votre filleul(e) qui contient de ses nouvelles. Son absence est parfois terriblement stressante, voire anxiogène. Pour ma part j'ai attendu depuis mon retour de vacances une lettre de Nick. En fait sans être encore rentrée, j'attendais de pouvoir lire ses lettres. Je ne pouvais que lui écrire depuis le lieu de mes vacances et j'ai été assez frustrée. Surtout au sortir de ma trêve hivernale, remettant début janvier un pied dans mon chez moi avec moins deux ou trois degrés dehors aux plus heures de la journée. Gla gla donc et gla gla dans la tête aussi. Nick ne m'avait envoyé qu'une seule lettre. Longue d'accord, mais unique. Elle datait du jour où j'étais partie. Mais ça Nick ne pouvait pas le calculer. Après quelques jours d'attente (c'est l'objet du post !) n'y tenant plus, me voilà réduite à demander des nouvelles de Nick par un intermédiaire. Ce que je ne voulais surtout pas faire et que j'espère Nick voudra bien me pardonner, mais j'étais à la torture de savoir si j'avais pu commettre un impair ou s'il n'était pas parti au mitard. J'ai donc appris que Nick avait été malade et hospitalisé. Au même moment j'ai reçu un mail fort sympa de mademoiselle (ou madame) N, qui m'expliquait que si Nick était en préventive parfois il pouvait s'écouler 4 semaines entre deux lettres le temps de gentils allers et retours entre le vaguemestre (la personne qui lit le courrier en prison, http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaguemestre) et (feu ?) le juge d'instruction. N ajoute que parfois, aussi, tout simplement c'est long. Ceci étant Nick est condamné et pour le coup le courrier ne passe pas par le juge d'instruction. Merci N de ta sympathie et de tes encouragements. J'ai fini par recevoir une petite carte de voeux assez sybilline. Nick boude ou il n'est pas bien, ou encore je l'ai froissé sans le vouloir, ou bien il est malade, voire très déprimé. Je n'ai aucun moyen d'en savoir plus et j'enrage. L'impuissance me rend folle. Je ne suis ni la dernière ni la première à qui cela rrive, mais au moins je sais ce que c'est. Croyez moi ce n'est pas agréable du tout ! Il m'arrive de ne pas en dormir la nuit. J'ai de nouveau insisté pour avoir de ses nouvelles, j'espère qu'il m'en donnera. Je pourrais presque écrire : je me l'éspère ! Pardonnez moi cette faute, à bientôt !







3 commentaires:

  1. Marina,
    Pour essai seulement car ça ne marche pas ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marina,
    Surtout garde courage, c'est un mauvais passage. Il ne faut surtout pas qu'il sombre dans la déprime et pour cela, il faut qu'il se voit des perspectives d'avenir. Si sa famille ne l'aide pas dans ce sens, ce rôle t'est dévolu mais Paris ne s'est pas fait en un jour!
    Persiste mais reste zen surtout, la balle est dans son camp, c'est une question de temps.
    A+ pour des nouvelles plus rassurantes.
    Amicalement. Simone

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marina,

    Courage, cette petite carte, cela montre que rien n'est perdu, qu'il n'a pas fermé "la porte", c'est déjà énorme, crois moi ! ;o)
    Pas le temps ce soir mais dés que je peux je te mail plus longuement.

    Bye

    Nath

    RépondreSupprimer