mardi 6 janvier 2009

Premiers pas.


Voilà ça y est j'ai un filleul. Je me suis demandée si je n'aurais pas préféré avoir une filleule. Et puis j'ai trouvé ça idiot. Un/Une, c'est comme si je m'étais demandé comment choisir le sexe de son enfant. Il n'empêche que la différence de sexe et la relative proximité de nos âges avec mon filleul m'a fait me poser des questions.
Nik est incarcéré dans une maison centrale, ce qui veut dire qu'il est emprisonné pour une longue peine. Cela a été un de mes premiers apprentissages. Wikipédia fournit des définitions très bien faites pour les différents types de prisons.
J'ai lancé ma première lettre comme une bouteille à la mer. Juste son nom et l'adresse de la prison.
Comme tout le monde je savais plus ou moins que des choses pas très personnelles ni très sympas figurent souvent sur les enveloppes, type numéro d'écrou et de cellule. Mais la missive est arrivée relativement rapidement. Je pense que Nik l'a eue deux ou trois jours après mon expédition.

Alors on prend son souffle, la rédaction de la première lettre peut être une grosse galère. Pire le premier mot de la première page de la première lettre est une grosse galère, celui qui vient après "Bonjour Nik", évidemment. Après avoir gâché une bonne dizaines de feuilles et utilisé un fameux lancé/panier très stylé vers la poubelle, j'ai posé mon crayon. Pour le reprendre plus tard et raconter cette idée de devenir marraine en images. Je dessine comme un pied, mais Nik n'a pas fait de commentaires négatifs sur le premier crayonné de la première page de sa première lettre qui était devenue BD. Pour les autres pages j'ai continué en écrivant.

J'ai relu le tout et vite fourré les pages dans une enveloppe, sans oublier d'écrire mes coordonnées au dos. Je l'ai fermée pour ne plus l'ouvrir et aller la poster le lendemain matin, coeur vaillant et mains tremblantes.

Pour respecter la chronologie de ce blog je m'arrête ici pour ce post. Par la suite je pense que le temps m'aura rattrapé et qu'il sera plus facile d'écrire en "temps réel".

Quelques précisions : Ce blog est un espace de liberté. Tous les commentaires sont les bienvenus. Il seront cependant modérés ou supprimés en cas de propos injurieux. Pour une meilleure accessibilité en cas de besoin, les posts- uniquement les posts - feront l'objet de mots clefs et d'un classement. Ce blog n'est pas une compilation de renseignements pratiques, il existe des sites spécialisés pour vous aider dans vos démarches. Cependant au fur et à mesure, par évidence, on y trouvera des tuyaux et des infos. Ce blog est fait pour les marraines et les parrains de personnes incarcérées. Des humains engagés tout simplement, donc de ceux qui peuvent craquer, pleurer, avoir peur, ne pas se sentir à la hauteur, manquer de courage... Nous sommes là pour nous aider. En toute évidence, il n'est pas autorisé ici : de donner le nom de son ou de sa filleul(e), de poster sur la nature des actes qui ont conduit les personnes incarcérées en prison, de tenir des propos injurieux.
Merci à Ban Public et à Milko sans qui je n'aurais pas eu le courage de me lancer.

4 commentaires:

  1. Bravo à toi! Tu as mon soutien sans faille si tu en as besoin. Longue vie à ton initiative,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà une petite expérience depuis mars 2008 avec un détenu de maison centrale.
    Je t'en parlerai volontiers.
    Simone

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    merci pierre pour tes encouragements. Merci Simone de ton message, mon mail est sur mon profil : marinachapel@hotmail.fr
    Je pense en effet qu'en parler avec des gens qui savent est essentiel. D'où l'idée de ce blog, que je dois actualiser !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marina,
    Je vous confirme mon adresse email : simoneguy.gitton@orange.fr
    J'espère pouvoir correspondre via nos deux blogs mais j'ai visiblement des pb techniques avec mon blog que je n'arrive pas à résoudre. Mon blog est : prisons : une voie sans issue ?
    Pouvez-vous me répondre sur ce blog afin que je voie s'il fonctionne. Merci beaucoup. A+
    Amicalement.
    Simone

    RépondreSupprimer